Divorce : le droit de garde et de visite des enfants

avocat divorce saint-etienne

Un divorce si il se passe bien pour le couple c’est tant mieux, par contre que pensent les enfants, s’adaptent-ils à la nouvelle vie provoquée par la séparation de leur mère et de leur père ?

Résidence alternée : 2 domiciles, est-ce perturbant pour l’enfant ?

La décision du juge cite que l’enfant vivra une semaine chez maman, une semaine chez papa.Ce cas n’est pas isolé, il s’agit de partager la garde de manière équitable. Possibilité de le faire lorsqu’il n’y a pas de difficultés concernant la scolarisation de l’enfant, que celui-ci peut donc aller dans la même école, qu’il réside chez son père ou chez sa mère. Un enfant dont les parents ont divorcé y trouvera des avantages comme des inconvénients, il sait que ce n’est plus comme auparavant, mais il reste en contact avec ses parents sans des absences de plusieurs semaines. En effet lorsqu’un couple se sépare, que la maman habite à Saint-Etienne et le papa à Nantes, la garde alternée est impraticable. On revient donc à un droit de visite, des vacances ou des week-end restent les seuls moments de garde pour la maman ou le papa.

 

Si l’enfant a les mêmes amis, qu’il va dans la même école, ses repères seront moins amputés que si il doit partir à l’autre bout de la France pour Noel ou le mois de juillet. L’élément perturbateur est souvent le fait de se sacrifier pour ses parents…

 

Autour de la table avec un avocat divorce à Saint-Etienne pour parler du droit de visite

Si vous avez la possibilité de vous séparer par consentement mutuel, envisagerez-vous de demander l’avis de vos enfants ? Que préfèrent-ils pour le droit de visite, avec qui souhaitent-ils vivre la semaine ? Bien sûr on peut débattre de ce sujet en fonction de l’âge, c’est pratiqué pour des adolescents d’environ 12 ans. Le mieux c’est d’en discuter avec un avocat, je vous recommande le cabinet de Me Ouadah à Saint-Etienne, avocat divorce et droit de la famille dans la Loire. J’ai bien aimé la manière dont il communique sur son site internet, on voit bien que c’est un professionnel qui est passionné par son métier.

 

avocat divorce saint-etienne