Guide de voyage : 3 conseils pour réussir son séjour à Bali

Guide de voyage pour Bali

Pour vos prochaines vacances en Asie, optez pour une île aux mille visages : Bali. Cette ravissante petite île indonésienne, située entre les îles de Java et Lombok, est la seule île hindouiste de l’archipel. Aussi surnommée « l’île des dieux », vous serez charmé comme bon nombre de touristes par les paysages de rêve allant des belles plages aux forêts luxuriantes, les danseuses aux costumes chatoyants, l’hospitalité des habitants ou encore par les traditions préservées et la culture unique de Bali. Voici 3 conseils pour réussir votre séjour sur l’île indonésienne.

Choisir la bonne période pour partir à Bali

Située près de l’Équateur, l’île verdoyante possède un climat tropical où il fait chaud et humide toute l’année. On y distingue aussi deux saisons :

  • La saison chaude ou la saison des pluies s’étend de décembre à mars et janvier est le mois le plus pluvieux en cette période.
  • La saison fraîche ou la saison sèche va de mai à octobre. D’ailleurs, le mois de juillet est le plus sec et le plus frais de l’année. À noter que durant cette période il peut également pleuvoir, cependant les pluies sont de courte durée et elles sont généralement lieu en fin d’après-midi.

Si vous souhaitez passer un séjour à Bali, il est conseillé d’y aller durant la saison sèche. Si possible, évitez les mois de juillet et d’août pour avoir des tarifs avantageux et pour fuir la foule de touristes.

Opter pour un voyage durant au moins deux semaines

Contrairement à d’autres destinations, il faut prendre votre temps pour explorer Bali. En plus des sites qu’il y a à visiter à travers l’île, l’intérêt de Bali se situe aussi au niveau de la vie de tous les jours. Les Balinais sont des gens tolérants, ouverts et d’une extraordinaire gentillesse qui n’hésiteront pas à vous inviter chez eux ou à entamer une discussion bon enfant au bord de la route.

En vous rapprochant des locaux, vous aurez l’occasion de découvrir Bali à travers ses fêtes, ses cérémonies (par exemple les combats de coqs), ses danses et ses rites (l’odolan, le limage de dent, la crémation…). De ce fait, n’hésitez pas à sortir de l’hôtel ou à quitter les plages pour partir à la rencontre d’un peuple ayant préservé ses traditions et sa culture autour d’une nature grandiose.

Comme les Balinais sont très ouverts d’esprits, les diverses cérémonies sont ouvertes au public et les voyageurs y sont aussi acceptés. En deux semaines, vous aurez largement le temps d’explorer l’île et de créer des liens avec les Balinais tout en vous rapprochant de ses mystères et de sa culture hindouiste.

Ne pas hésiter à savourer la cuisine balinaise

La cuisine des Balinais et de l’île volcanique de Bali peut-être assez épicée. D’ailleurs, elle est souvent à base de riz et servie avec des plats à base de viande ou de poisson avec une grande variété de légumes. Durant votre voyage, vous n’aurez aucun mal à goûter aux deux plats typiques de Bali :

  • Le Nasi Goreng est fait à base de riz frits agrémentés d’œufs, de morceaux de viande et de légumes.
  • Le Mie Goreng est quant à lui un plat de nouilles sautées aussi enrichies d’œufs, de légumes et de morceaux de viande.

D’autres plats sont à découvrir. En plus des restaurants et des bars, vous aurez aussi la possibilité de manger dans des warung. Ce sont de petits commerces familiaux combinant souvent petit restaurant ou café. Les prix y sont bas et vos papilles ne seront pas déçues du voyage !